Lionel Kizaba, musique

Lionel Kizaba, chanteur

Lionel Kizaba

Musicien, chanteur

— Aller aux démos

  • UDA : S-159277
  • GUILDE DES MUSICIENS : 12228
  • INSTRUMENT PRINCIPAL : Batterie
  • INSTRUMENT SECOND : Percussions africaines (djitumba, djembe, mbondas, congas et bongos)
  • STYLES MUSICAUX : Pop, Jazz, soul, Afro house, Afrobeat, Afro Electro et musique Africaine
  • SPÉCIALITÉS MUSICALES : Afro Electro, Pop Music Electro et Afrobeat
  • IMPROVISATION : Vocal et instrumental instantané
  • COMPOSITION : Music Électronique – Afro Électro
Bio

Lionel est un artiste musicien originaire de la République démocratique du Congo. Chanteur, batteur, percussionniste, il est très polyvalent et fait preuve de grande inspiration pour la composition, que ce soit pour la musique africaine, jazz, pop ou pour tout autres styles.

Lionel a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 5 ans, d’abord dans des églises de Kinshasa, puis s’est rapidement joint à divers groupes de la région. Il participe à son premier festival d’envergure internationale (Festival Bocomo d’Amsterdam) à l’âge de 12 ans. Pendant son adolescence, il travaille comme batteur pour différents groupes musicaux à Kinshasa. En 2009 et 2010, il est sélectionné comme batteur et responsable de l’ensemble des musiciens et de la musique pour le concours Vodacom Superstar, (semblable à Star Académie ici au Québec) endossé par Akon, pour aider la jeunesse au Congo. En 2009, il rassemble les meilleurs musiciens de Jazz de Kinshasa pour former son groupe : Jazz Mobile. Lionel y tient le rôle de directeur artistique, manager et batteur.

En octobre 2011, Lionel Kizaba s’installe à Montréal. Dès son arrivée, il travaille avec les artistes Sébastien Lacombe, Manu Militari, Mario Saint-Amand, Sebastien Lacombe, Mehdi Napti et Afrotronix. Il performe en tant que batteur à l’enregistrement d’albums de ces groupes en 2012.

En 2011, Lionel crée AfriKeleKtro, mélange de musique électronique et des sons traditionnels du Congo. AfriKeleKtro s’est vu attribué une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec en mars 2015 pour la création d’un spectacle qui a été présenté en novembre 2015 au Petit Campus de Montréal. En février 2015, il lance un EP éponyne de huit pièces incluant quatre chansons originales, une reprise et trois remix. En octobre 2014, il remporte le prix coup de cœur de Diversité artistique Montréal dans le cadre de la Vitrine des musiques locales métissées. Dans les deux dernières années, à force de travail acharné et d’un talent évident, Lionel Kizaba a amené AfriKeleKtro a performer dans plusieurs festivals au Québec et en Ontario en plus de permettre au projet de rayonner dans les divers arrondissements de Montréal et de la Rive-Sud.

Aujourd’hui, Lionel fait carrière solo et performe au sein de son projet KIZABA qui se veut un style de musique électronique, afro-house congolais novateur et moderne, inspiré par Papa wemba, Daft punk, David Guetta et Stromae.

AGENCE BLANCHE SERVENAY : 514-776-5790
info@agenceblancheservenay.com

FORMATION : formation musicale avec le professeur François Mantuila, à l’Institut National des Arts de Kinshasa. Il participe également à plusieurs ateliers musicaux, conjointement avec l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa et le Centre Culturel Belge de Kinshasa.

Chansons originales

Démos vidéos

Album photos

Pages de l’artiste

CHANTEUR
MUSICIEN